Quelles normes concernant vos boîtes aux lettres?

Immeuble ancien, copropriété, maison individuelle, PTT, PMR, nous faisons le point:

En fin d’année dernière, La Poste présentait à chaque foyer français par courrier ses nouveaux services, incluant les colis expédiés depuis votre boîte aux lettres. Cela impliquait d’avoir une boîte aux normes et de faire une demande auprès du service en ligne dédié.
Il est donc crucial d’installer ou de rénover ses boites avec des nouvelles aux normes pour permettre la réception des colis en toute sécurité.
C’est une nécessité pour vous mais aussi pour les copropriétaires et voisins, qui reçoivent de plus en plus de colis.

 

Les normes sont différentes en fonction de l’âge de votre immeuble. Si l’immeuble est construit avant 1979, vous pouvez rester sur des boites aux lettres aux anciennes normes: permettant la réception des courriers uniquement. S’il est plus récent, vous devez installer des boites collectives avec une porte collective pour recevoir les colis.
Pour acheter votre boite aux lettres aux normes de La Poste, vous pouvez le faire sur notre boutique ou en nous demandant l’étude de votre projet.

 


Normes postales boites aux lettres

 

Les points clés: Normes AFNOR et La Poste:

– Accessibilité pour le facteur

– Façade de 4 boites aux lettres avec emplacement pour serrure PTT (Fournie et posée par La Poste).

– Implantation:

Pour une boite individuelle, le bas du bloc doit être à plus d’un mètre du sol, le haut à plus d’un mètre cinquante du sol.

Pour un bloc collectif, l’arrête supérieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus haute doit être à moins de 1,80m du sol. L’arrête inférieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus basse doit être à plus de 0.4m du sol. Au moins 30% des alvéoles doivent être accessibles aux PMR.

– Dimensions intérieures minimales: H260 x L260 x P340 mm

– Avec une ouverture du volet vers l’intérieur,

– Munie d’un porte-étiquette

 

Les normes de La Poste en détail:

Pour les constructions d’après le 12 Juillet 1979, les boites aux lettres sont soumises aux normes AFNOR NFD 27 404 pour l’intérieur et NFD 27 405 pour l’extérieur.

Il existe deux normes (NFD 27-407 et NFD 27 408) d’août 2004 qui permettent l’installation de boîtes intérieures de taille réduite, allant jusqu’à  130mm de profondeur. Cela permet de solutionner les halls d’immeubles étroits, comme c’est souvent le cas dans les centre-ville par exemple.

 

L’accès:

La Poste doit pouvoir accéder facilement à votre boite aux lettres, qu’elle soit individuelle ou collective. Cela permet au facteur de pouvoir travailler, livrer et distribuer de manière la plus efficiente possible et vous permettra de recevoir normalement vos courriers et colis.

« Accessible » signifie donc que le bloc est libre d’accès (avec une serrure normalisée), à l’adresse indiquée et en bordure de voie. Il ne doit pas être caché ou difficile à atteindre, pensez-y!

Pour communiquer votre nouvelle installation à La Poste et demander l’installation de la serrure auprès du facteur, il vous sera nécessaire de faire une demande de raccordement postal auprès du bureau de Poste compétent.

Ensuite, le facteur viendra poser la serrure sur vos blocs collectifs (de 4 alvéoles pour nos boites extérieures). La fourniture et pose de cette serrure est à la charge de La Poste, vous pouvez imprimer et utiliser le formulaire ci-dessous:

 

Demande de raccordement Postal

 

L’implantation des boites aux lettres:

Un bloc de boites aux lettres de 4 à 40 alvéoles nécessite une façade avec serrure collective. Au delà de 40 alvéoles, il faudra un bloc supplémentaire.
Pour maintenir l’accessibilités aux personnes à mobilité réduite, les normes imposent:

– L’arrête supérieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus haute du bloc doit être à moins de 1,80m du sol.

– L’arrête inférieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus basse du bloc doit être à plus de 0.4m du sol.

 

Aussi, 30% des serrures de boites aux lettres devront être situées entre 900mm et 1300mm de hauteur pour permettre l’accès aux PMR et les attribuer à ces dernières en priorité, cela va de soi.

 

Nos boites aux lettres extérieures s’installent sur pieds à la hauteur réglementaire, pour les autres, il faudra mesurer la hauteur de pose.

 

Tous nos blocs sont livrés avec une serrure factice pour la façade, en attendant la pose de la serrure définitive. Il est possible de commander avec le bloc une serrure provisoire pour le sécuriser, si vous le souhaitez, avant le passage du facteur.

 

Chaque alvéole est équipée d’une serrure individuelle avec un jeu de deux clés.

 

Nous proposons également une gamme d’agréments: tableaux d’affichage et/ou nominatifs, corbeilles mais aussi les étiquettes gravées afin d’afficher le nom et numéro sur nos boites aux lettres collectives.

 

Boite aux lettres normalisée:

– Les dimensions intérieures doivent être supérieures ou égales à H260 x L260 x P340mm. L’ensemble de notre gamme extérieure répond à ces dimensions, nos gammes intérieures permettent de vous laisser le choix: aux normes ou dimensions inférieures.

 

Si vous avez besoin de dimensions supérieures et/ou d’un équipement plus sécurisé, notamment pour les colis, il est possible de commander votre boite à colis. Vous bénéficiez ainsi d’un élément aux normes entièrement sécurisé, conçu contre l’effraction.

– La porte doit s’ouvrir entièrement pour faciliter la distribution,

– La serrure collective doit être posée par le facteur,

– Le volet d’introduction doit être poussant, plus simple pour la distribution. Nos boites extérieures sont munies de ce système, avec volet et ressort, ce qui permet de maintenir le courrier à l’abri quelle que soit la météo,

– Identification facilitée par: le nom, le numéro des résidents, simplifié par la présence d’un porte-étiquette. Le nom doit aussi être reporté à l’intérieur de la boite aux lettres. Rédigés en caractère d’imprimerie, en majuscule, sur une hauteur d’environ 10mm et contrastant avec le fond.

– Prévoir une boite pour chaque commerce rattaché à l’adresse.

 

Le système de fermeture:

Les portes collectives sont équipées d’une serrure compatible avec la distribution postale : la fourniture, la pose des serrures et le montage des cames ou autres systèmes sont effectués par La Poste.

Il faut prévenir La Poste lors de l’installation d’un nouveau bloc afin qu’ils procèdent à l’installation de la serrure. Trouvez la demande de raccordement ci-dessus.
Cela vous assure sécurité et norme pour votre ensemble de boites.

 

Pour conclure, il est indispensable d’avoir une boite aux lettres normalisée pour profiter pleinement des nouveaux avantages et concepts de La Poste. Mais aussi pour vous : courrier sécurisé, à l’abri, boite sans entretien, faite pour durer.

 

Source: ABC de La Poste

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *